FIOR produits de beauté professionnels, Laboratoire cosmétiques Dr Spiller


Problème de peau : l'hyperpigmentation

Les protocoles de soins dépigmentants : masque peel off dépigmentant masque alginate dépigmentant

Sérum dépigmentant : visage - mains


Hyperpigmentation ou hypermélanose

Les produits cosmétiques dépigmentants 


L’hyperpigmentation est un phénomène de développement exagéré dela couleur de la peau. Elle est liée à une augmentation du dépôt de mélanine. Elle se caractérise par l’apparition de taches, telles que les taches de rousseur, les lentigos, les kératoses séborrhéiques, ou les grains de beauté.

Les pigments de mélanine sont responsables de la couleur visible de la peau, des cheveux et des yeux. La variation de pigmentation de la peau est principalement déterminée par la quantité de pigments de mélanine dans l’épiderme. La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées entre le derme et l’épiderme.

La mélanine joue un rôle très important sur le plan esthétique et les troubles de l’hyperpigmentation sont une source très importante de dépenses en temps et en argent. Dans les civilisations occidentales, il est à la mode d’avoir une peau bronzée alors qu’en Asie par exemple, il est plus attractif d’avoir la peau aussi claire et homogène que possible

LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS DE L'HYPERPIGMENTATION

Le chloasma, appelé également masque de grossesse ou mélasma

Le chloasma est dû à un dérèglement hormonal. En effet, il apparaît essentiellement chez la femme enceinte, entraînant ce que l'on appelle le masque de grossesse qui disparaît généralement spontanément et progressivement après l'accouchement.

Le chloasma se présente sous la forme de taches brunes plus ou moins foncées et dont les contours sont arrondis, irréguliers et confluents, aboutissant quelquefois à de grandes nappes. Il est accentué par l'exposition au soleil

En dehors de la grossesse, d'un terrain génétique et de la pilule contraceptive, les autres causes expliquant l'apparition du chloasma sont l'utilisation de cosmétiques de qualité médiocre généralement suivie d'une exposition au soleil de manière intempestive

La prévention du chloasma passe par l'élimination des facteurs qui sont susceptibles de déclencher et de favoriser sa survenue. Il s'agit entre autres du changement ou de l'arrêt de la pilule contraceptive, des cosmétiques et de la protection contre le soleil en utilisant une crème avec indice de protection important telle que la crème de jour Protectrice UV du Dr Spiller.

Les lentigos

Appelés taches de vieillesse s’ils sont principalement dus au vieillissement intrinsèque de la peau, ou lentigos solaires s’ils résultent d’expositions solaires importantes et régulières

Les « lentigos actiniques » ou « lentigos solaires », ne doivent pas être confondues avec les lentigos séniles : à l’inverse des taches de vieillesse, les taches solaires peuvent se former chez des personnes très jeunes. En l’absence d’une protection systématique contre le soleil, elles tendent à se multiplier et à prendre une teinte plus foncée au fil du temps.

Bien qu’elles soient parfaitement bénignes, ces taches sont le signe que la peau ne supporte plus le soleil : perturbés, certains mélanocytes se mettent à sécréter de la mélanine en excès. Le pigment s’accumule alors dans l’épiderme ou dans le derme et y forme des amas : les taches brunes.

Les lentigos constituent des taches de coloration sombre de forme arrondie et de quelques millimètres de diamètre.

Les lentigos solaires, qui en soi ne sont pas dangereux, sont toutefois à protéger des rayons UV et à surveiller. Toute modification suspecte doit être signalée à un médecin ou dermatologue, car si un lentigo solaire évolue en mélanome malin, il faut qu’il soit traité le plus rapidement possible.

Pour prévenir ou limiter l’augmentation des lentigos solaires il faut se protéger du soleil  (vêtements, exposition non prolongées et au moment de la journée où le rayonnement est moindre, application régulière d’écran solaire telle que la crème solaire indice 30 ou le lait indice 25 pour les peaux plus mates)

Les taches de rousseur (éphélides)

Les éphélides sont des petites taches (1 à 5 mm) sans relief et plus pigmentées que la peau environnante. Elles se trouvent surtout sur les parties fréquemment exposées au soleil, comme le visage, les mains, et éventuellement les épaules, le dos et le décolleté. Elles foncent ou pâlissent suivant le degré d’exposition au soleil. Les taches de rousseur ne constituent pas une menace pour la santé mais signalent un type de peau particulièrement sensible aux radiations solaires.

Elles apparaissent dans l’enfance et ont tendance à s’effacer avec l’âge (c'est entre cinq et quinze ans en général qu'elles sont le plus évidentes). Cette caractéristique les différencie des lentigines solaires ou taches de soleil, qui apparaissent typiquement à l’âge adulte sous l’effet de l’exposition solaire prolongée, et ne disparait pas spontanément.

QUAND LA PRODUCTION DE MÉLANINE SE DÉRÈGLE

Le mélasma a une origine hormonale, mais le facteur déclenchant est l’exposition solaire. Les lentigos sont un signe d’alarme montrant que le « capital solaire » est épuisé. Toute exposition supplémentaire les rend plus visibles.

Le soleil, le vieillissement cutané et l’hérédité sont parmi les principaux facteurs qui influent sur la pigmentation de la peau.

VOS CONSEILS PROFESSIONNELS AFIN DE LUTTER CONTRE L’HYPERPIGMENTATION

Pour prévenir l’apparition de taches et retrouver un teint radiant et homogène, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien

Sur les parties découvertes, un produit de très haute protection est indispensable dès les premiers rayons solaires, telle que la crème de jour protection indice UV 30. Pour le mélasma, une photoprotection quotidienne est nécessaire dès les premiers soleils du printemps, afin d’éviter aux taches de foncer. Pour les lentigos il faut utiliser toutes les ressources de la photoprotection : vêtement, chapeau et produits de protection solaire

Le soleil est le principal facteur à l’origine de l’apparition et l’aggravation des taches. S’en protéger constitue donc la base de tout traitement.

Lorsque les taches sont là, les produits cosmétiques les atténuent efficacement.

Appliquer chaque soir sur le visage et le cou le sérum dépigmentant et la crème dépigmentante et sur les mains la crème dépigmentante mains. La journée appliquer une protection solaire.

Pour encore plus de résultats conseillez à vos clients d'effectuer au moins deux fois par semaine un peeling avec le peeling jojoba pour le visage et le cou et un gommage corps sur les parties concernées du corps avec le peeling aux agrumes afin que les produits pénètrent mieux et soient ainsi plus efficaces. 

La formation de l’hyperpigmentation est un processus continu qui nécessite une prise en charge au quotidien.

Les crèmes dépigmentantes (blanchissantes) ont pour but de corriger les taches et d’homogénéiser  la couleur de la peau en agissant sur le processus de fabrication et de distribution de la mélanine